top of page

CATA

Artiste, céramiste, optimiste

Mes créations m'emmènent dans un univers ludique et décalé. 

Je vous invite à l'explorer.

2023-02-19-100841_01.jpg

Saugrenues coquecigrues

CATA crée, en céramique, un univers peuplé de créatures imaginaires et burlesques : « les coquecigrues » (en référence à Rabelais).

Par ce bestiaire saugrenu, elle illustre avec humour sa perplexité face à l’inconséquence des humains. CATA s’interroge sur l’éco-anxiété, ce sentiment de culpabilité et d’impuissance face aux bouleversements du monde.

Pour elle, ces créations sont un exutoire, un espace de liberté farfelue qui lui permet d’exprimer son hébétude avec une certaine légèreté.

Ces créatures fantasques baignent dans un univers ludique et décalé : une manière d’échapper à la morosité ambiante.

Pour CATA, voir naître un sourire sur le visage du spectateur est le début d’une connivence bienveillante, une invitation à créer un lien simple entre humains, permettant de rêver à un horizon des possibles.

CATA collab's

CATA à la chance de s'appuyer sur des talents hors norme :

CATA : bio et parcours

Je crée des coquecigrues, des créatures imaginaires et saugrenues sidérées par l'inconséquence des humains.

Je les façonne en terre. J’aime cette matière brute, naturelle et concrète qui me permet d'échapper au virtuel.

Pendant plus de 20 ans, ma créativité s’est exprimée dans le digital à travers mon métier de graphiste. Aujourdhui, je m’affranchis de cette servitude numérique, je reviens aux gestes qui façonnent, à une technique plus humaine, où on accepte la trace laissée par la subjectivité.

Dans les années 90, j’ai étudié les arts plastiques mais c’est ma rencontre avec Sylvie Chauvin, céramiste d'expérience (atelier d'art de France), qui m’a permis de concrétiser mon désir de devenir artiste plasticienne.

Mes créations baignent dans un univers ludique et décalé. Elles cherchent davantage à faire sourire qu’à se prendre au sérieux.

D’origine suisse, enfant, j’ai passé mes étés dans les montagnes tessinoises où j’ai profité d’une liberté insouciante et d’une nature bienveillante. Elles sont pour moi source d’inspiration.

Aujourd’hui c’est dans un atelier niché au pied du massif de la Chartreuse, que je donne vie aux coquecigrues.

Empreintes d'une loufoquerie bienveillante, elles invitent à partager une fantaisie, une joie de vivre.

Terre noire

CATA travaille principalement le grès noir, une matière brute souple et tolérante. À la manière des Outrenoirs de Soulages, les formes, le lissage ou la rugosité de la terre interagissent avec la lumière pour libérer une palette de nuances subtiles.

Ce grès sombre et sobre contraste avec le caractère loufoque et le ton léger de ses «coquecigrues», soulignant ainsi leur singularité.

Chaque pièce créée est unique, modelée à la main et cuite deux fois à entre 1 000 et 1 300° pour obtenir un noir dense. Une technique primitive, ancestrale, un retour aux sources où l’oeuvre, à la fois objet et sujet, interroge les frontières entre l’artisanat et l’art .

bottom of page