DÉMARCHE ARTISTIQUE
CATA, artiste plasticienne et céramiste contemporaine, crée un univers original, peuplé de créatures saugrenues nommées « coquecigrues », en référence à Rabelais. Ses créations loufoques conjuguent humour et profondeur pour interroger les incohérences humaines et leurs conséquences sur la nature.
Du grès noir, matière naturelle brute, sombre et sobre, émergent des personnages fantasques, créant ainsi une ambiguïté singulière entre austérité et malice. Assumant pleinement leur étrangeté, les coquecigrues laissent planer le doute sur leurs intentions : elles permettent à l’artiste de parler du monde via le prisme de l’humour. Cette tension entre banalité et mystère nourrit leur pouvoir d’évocation et nous invite à nous interroger sur nos propres contradictions.
À travers ces créatures, CATA cherche à figurer de façon burlesque les entités « non-humaines » (au sens défini par l’ethnologue Philippe Descola) qui nous entourent : arbres, oiseaux, air, eau… En représentant de farfelues yôkai, des chimères espiègles ou hébétées, l’artiste s’inspire de la nature, de personnages de BD, de dessins animés ou de gargouilles antiques... Sans aucune logique ni hiérarchie, elle cherche à « rendre visibles des choses invisibles ». Conçus à la fois en tant que sujet et objet, ces créatures habitent notre quotidien par leur présence intrigante et nous invitent à percevoir les entités avec lesquelles nous sommes en interaction constante. Elles constituent pour l’artiste une forme d’exutoire.
« Mes créations expriment mon hébétude face au sentiment de culpabilité et d’impuissance que je ressens devant l’évolution du monde. »
Au cœur de sa démarche se niche aussi l’espoir que ces créatures fantasques et grotesques fassent naître un sourire sur le visage du spectateur - début d’une connivence bienveillante, invitation à créer un lien simple entre humains, et à rêver ensemble à un horizon des possibles.


BIOGRAPHIE
Après des études en arts plastiques, CATA a exprimé sa créativité dans le digital en tant que graphiste et Directrice Artistique, puis a choisi de s’affranchir de la servitude numérique pour revenir aux gestes qui façonnent, à une technique plus humaine, où l’on accepte la trace laissée par la subjectivité.
Sa rencontre avec Sylvie Chauvin, céramiste d'expérience dont l’atelier est labellisé « Atelier d'art de France », lui a permis de concrétiser son désir de devenir artiste plasticienne.
D’origine suisse, CATA a passé ses étés dans les montagnes tessinoises, profitant d’une liberté insouciante et d’une nature bienveillante aujourd’hui source d’inspiration.
C’est dans un atelier niché au pied du massif de la Chartreuse - entre Grenoble et Chambéry - qu’elle donne vie à ses coquecigrues.
CATA remporte en 2023 le 1er prix de sculpture du concours « Les Automnales du Fort » (Isère), et en 2025 le 2ème prix du concours “Faire art de tout bois”, dans les cadre de la Semaine Européenne de Réduction de Déchets.
CATA collab's
CATA à la chance de s'appuyer sur des talents hors norme :








